Navigation – Plan du site
Articles

L´électronicien francophone devant le manuel d´utilisation d´appareil rédigé ou à rédiger en anglais

The French electronics engineer and the instruction manual written or to be written in English
Margaux Coutherut
p. 69-92

Résumés

L’anglais est un outil essentiel pour les électroniciens, amenés à consulter voire à rédiger des notices dans cette langue, car les fabricants américains d’appareils professionnels de mesure ne fournissent pas de traductions de leurs manuels d’utilisation. Cependant, peu de professionnels français sont formés à la lecture ou à la rédaction de notices en anglais puisqu’il existe peu de formations ciblées. Quels sont leurs besoins langagiers et quels outils peuvent aider à les définir ? Nous proposons une méthodologie permettant de définir leurs besoins langagiers et de les satisfaire, fondée sur l’étude de l’organisation et des caractéristiques linguistiques des notices d’appareils utilisées par les électroniciens en s’appuyant sur des textes rédigés par des professionnels anglophones natifs. Cette analyse de corpus permet de dégager des principes de rédaction utiles aux professionnels amenés à consulter ou à rédiger ces textes. Les quelques ouvrages existants sur la rédaction technique restent trop généraux. Nous réfléchissons aux pratiques pédagogiques à mettre en place comme la création d’une formation à la lecture ou à la rédaction de manuels d’utilisation pour les électroniciens ou d’autres professionnels.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Plan

Introduction
1. Création d’une méthodologie d’étude des notices d’appareils
1.1. Un texte procédural
1.2. But et création du corpus
1.3. Méthodologie, outils d’analyse et limites
2. Résultats : études des caractéristiques structurelles et linguistiques de ces textes
2.1. Dimension socio-pragmatique
2.2. Dimension séquentielle et thématique
2.3. Dimension stylistique
2.3.1. Sélection syntaxique privilégiée
2.3.2. Sélection morphosyntaxique et lexicale privilégiées
3. Analyse des besoins langagiers des électroniciens
3.1. Besoins des électroniciens qui consultent les notices
3.2. Besoins des électroniciens qui rédigent les notices
4. Implications pédagogiques et conclusion

Aperçu du texte

Introduction

L’anglais s’est imposé internationalement comme langue de travail dans tous les domaines, y compris dans des milieux où le degré de technicité est élevé, comme celui des électroniciens, qui ont régulièrement recours à des manuels d’utilisation d’appareils rédigés dans cette langue et dont aucune traduction ne semble être disponible. Il est par conséquent nécessaire qu’ils sachent les lire et les comprendre rapidement. Ils peuvent également être amenés à rédiger des notices en anglais pour des appareils fabriqués en France et destinés à l’exportation.

Cependant, il existe peu de formations aidant à la compréhension ou à la rédaction de notices en langue anglaise d’appareils électroniques, parce que ce type de texte est destiné à un public restreint et sa méthodologie d’étude reste à inventer. Quels sont les besoins langagiers des électroniciens et quels outils peuvent nous aider à les définir ?

Dans un premier temps, nous présentons la méthodologie que nous avons mise au p...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Margaux Coutherut, « L´électronicien francophone devant le manuel d´utilisation d´appareil rédigé ou à rédiger en anglais », ASp, 71 | 2017, 69-92.

Référence électronique

Margaux Coutherut, « L´électronicien francophone devant le manuel d´utilisation d´appareil rédigé ou à rédiger en anglais », ASp [En ligne], 71 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 22 octobre 2017. URL : http://asp.revues.org/4971 ; DOI : 10.4000/asp.4971

Haut de page

Auteur

Margaux Coutherut

Margaux Coutherut est docteur en Sciences du langage/linguistique anglaise et professeur certifiée bi-admissible en anglais. Elle a soutenu sa thèse en novembre 2016 au sein du laboratoire CLILLAC-ARP de l'Université Paris VII – Paris Diderot sous la direction de John Humbley ; elle y donne des cours à l’Institut Universitaire de Technologie Mesures Physiques. Ses recherches portent sur l'analyse linguistique et structurelle des textes procéduraux destinés aux amateurs et aux professionnels. margauxcoutherut@yahoo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • Revues.org