Navigation – Plan du site
Articles

Les milieux professionnels et leur régulation : diversité terminologique et complexité organisationnelle

Professions and their regulation: terminological diversity and organisational complexity
Caroline Benedetto
p. 7-24

Résumés

Cet article s’intéresse à la fonction de régulation de trois milieux professionnels au Royaume-Uni : la santé, le droit et l’ingénierie. L’accès à ces trois milieux est fortement régulé : il est conditionné par de nombreuses exigences visant à garantir la compétence et le professionnalisme des praticiens auprès du public. Notre étude s’appuie sur un corpus réunissant différents textes de régulation (rapports d’activité des régulateurs et des associations d’usagers, recommandations de bonnes pratiques, codes de conduite, guides d’information), publiés entre 1995 et 2016. Notre corpus présente une grande diversité terminologique, qui se manifeste dans la diversité des appellations et des statuts conférés aux régulateurs, dans les emprunts à d’autres domaines d’application, et dans la prolifération des sigles et acronymes. Cette diversité montre que l’organisation des milieux professionnels s’est complexifiée depuis les années 1990. L’analyse des pratiques et des discours de régulation vise à apporter une meilleure compréhension des milieux professionnels de la santé, du droit et de l’ingénierie.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en mars 2018.

Plan

Introduction
1. Santé, droit et ingénierie : des milieux représentatifs de la régulation qui s’exerce sur les domaines spécialisés
2. Diversité terminologique
2.1. Termes clés
2.1.1. Acteurs de régulation
2.1.2. Dispositifs de régulation
2.2. Sigles et acronymes
3. Complexité organisationnelle
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

La régulation, qui vise l’organisation du fonctionnement des domaines spécialisés conçus comme systèmes complexes (Petit 2010 : §22), occupe une place essentielle dans les milieux professionnels au Royaume-Uni. Elle désigne un vaste ensemble de pratiques qui permettent de veiller au respect des normes et de la réglementation, de contrôler l’acquisition des savoirs, d’élaborer des codes de conduite, ou encore de rappeler à l’ordre un praticien en lui demandant de respecter certaines obligations. Ces pratiques, comme le suggère la définition suivante proposée par un groupe de travail britannique chargé de réformer le système de régulation, influencent le comportement des professionnels :

regulation may widely be defined as any government measure or intervention that seeks to change the behaviour of individuals or groups. It can both give people rights […] and restrict their behaviour. (BRTF 2003 : 1)

Les pratiques de régulation incitent ou obligent effectivement les professi...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Benedetto, « Les milieux professionnels et leur régulation : diversité terminologique et complexité organisationnelle », ASp, 71 | 2017, 7-24.

Référence électronique

Caroline Benedetto, « Les milieux professionnels et leur régulation : diversité terminologique et complexité organisationnelle », ASp [En ligne], 71 | 2017, mis en ligne le 01 mars 2018, consulté le 19 août 2017. URL : http://asp.revues.org/4938 ; DOI : 10.4000/asp.4938

Haut de page

Auteur

Caroline Benedetto

Caroline Benedetto a enseigné l’anglais à l’École nationale de la statistique et de l'administration économique ParisTech (ENSAE ParisTech) et à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po). Elle prépare une thèse de doctorat à l’Université de Bordeaux sous la direction de Michel Petit. Ses recherches se situent dans le champ de l’anglais de spécialité et portent plus particulièrement sur les discours de régulation en lien avec les professions au Royaume-Uni. caroline.benedetto@sciencespo.fr

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • Revues.org