Navigation – Plan du site

Principes éthiques appliqués par ASp

La revue ASp s’attache à publier des travaux de recherche originaux et rigoureux. Tout travail de recherche original soumis à notre revue sera évalué de manière indépendante par des experts externes n’appartenant pas à notre comité éditorial. Le comité éditorial garantit un processus de publication intègre, répondant à des exigences éthiques élevées, et conforme aux meilleures pratiques de l’édition scientifique internationale.

La revue ASp est une émanation du Groupe d’étude et de recherche en anglais de spécialité (GERAS), mais conduit ses travaux de publication de manière indépendante, sous l’autorité du comité éditorial coordonné par son rédacteur en chef.

Notre démarche éthique s’applique à toutes les étapes du processus de publication, qui sont détaillées dans les « Instructions aux auteurs ».

Nous nous conformons aux principes suivants :

  1. Les critères appliqués pour évaluer les soumissions sont publics ; ils peuvent être consultés sur le site Internet de notre revue.

  2. Le comité éditorial s’efforce de garantir une évaluation neutre des articles soumis. Les résultats de celle-ci sont communiqués aux auteurs dans les meilleurs délais.

  3. L’originalité, la clarté, la validité et la pertinence scientifique de la contribution constituent les seuls critères d’acceptation d’un article.

  4. Les articles sont évalués par deux évaluateurs externes à la revue. En cas d’avis fortement divergents, l’opinion d’un troisième évaluateur sera sollicitée.

  5. Les auteurs n’ont pas la faculté de suggérer des évaluateurs potentiels pour leurs articles.

  6. Les évaluateurs n’ont pas connaissance de l’identité des auteurs. ASp prend toutes les mesures nécessaires pour garantir l’anonymat des travaux avant envoi aux évaluateurs.

  7. L’identité des évaluateurs n’est pas communiquée aux auteurs.

  8. Les évaluateurs sont invités par le journal à prendre connaissance des recommandations éthiques du Comité COPE (« COPE Ethical Guidelines for Peer Reviewers »).

  9. Le comité éditorial prend la décision d’accepter ou de rejeter une soumission de manière souveraine, après avis des évaluateurs. Ses décisions sont définitives et ne peuvent faire l’objet d’une procédure d’appel.

  10. Il est demandé aux auteurs de déclarer d’éventuels conflits d’intérêts, notamment si l’article traite de produits ou de services pouvant faire l’objet d’une commercialisation, ou s’il décrit des organisations ; cette déclaration sera systématiquement annexée à l’article.

  11. Si les travaux de recherche qui font l’objet de la publication ont bénéficié d’un financement, celui-ci sera mentionné par l’auteur.

  12. La revue se réserve le droit de publier, sans l’autorisation des auteurs, des errata ou des compléments d’information quant aux déclarations d’intérêt et de financement.

  13. La revue ASp se dote de toutes les garanties pour lutter contre les comportements contraires à l’éthique scientifique (notamment le plagiat ou la non-sincérité des données). En cas de doute sur l’authenticité et la fiabilité des données, la revue ASp se réserve le droit de demander des informations complémentaires aux auteurs, et de retirer l’article de son site Internet en cas de réponse insatisfaisante de ceux-ci.

  14. La revue prendra toutes les mesures nécessaires en cas de violation de la législation applicable à la propriété intellectuelle.

  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • Revues.org