Navigation – Plan du site
Articles

Les mots du journalisme : de la terminologie à la culture professionnelle

Journalism in its own words: from terminology to professional culture
Caroline Peynaud
p. 25-44

Résumés

Pour le linguiste, les termes employés dans un domaine spécialisé, pour la communication entre spécialistes, représentent une porte d’entrée vers la culture professionnelle. L’intégration d’une analyse terminologique et d’une approche culturelle donne des indications précieuses sur le fonctionnement d’une communauté professionnelle. Cette approche interdisciplinaire est particulièrement utile pour le domaine spécialisé des journalistes de presse écrite aux États-Unis dans la mesure où leur culture professionnelle est difficile à définir pour un observateur extérieur. Ainsi, à partir d’un corpus composé d’articles de revues professionnelles, il est possible de dresser un tableau de certains éléments significatifs de cette culture tels qu’ils apparaissent à travers les termes. Dans le discours des journalistes de presse écrite, ce métier apparaît notamment comme très peu spécialisé et orienté vers la technique plus que vers la théorie. Historiquement, cette image correspond au développement de la profession et à la formalisation progressive de certains aspects du métier, tandis que d’autres restent peu spécialisés.

Haut de page

Extrait du texte

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en novembre 2016.

Plan

Introduction
1. Termes et culture dans le domaine journalistique
1.1. Termes, terminologie et culture
1.2. Fondamentaux du domaine du journalisme aux États-Unis
1.3. Sources
2. Les termes du domaine
2.1. Panorama des termes relevés
2.2. Les premiers journaux et les printer-journalists
2.3. La période de la presse à un penny
2.4. Formalisation du droit et codification des pratiques journalistiques
2.5. L’ère numérique
Conclusion

Aperçu du texte

Introduction

En tant que dénominations des concepts qui structurent un domaine, les termes employés par les professionnels représentent, pour le chercheur, une porte d’entrée vers leur culture. La notion de culture professionnelle est entendue ici au sens de l’ensemble des valeurs, exprimées à travers les héros, rituels et symboles, qui régissent les pratiques dans une profession donnée (Hofstede 2005 : 7). Le rôle des termes dans la culture est défini dans le cadre de l’étude des variétés spécialisées de l’anglais, définie comme suit par Catherine Resche :

Since any specialized discipline or professional field is based on theory or practice that are expressed through language, language can serve as a starting point for further investigation into specific domains and specialized communities, and into their culture and discourse […] terms convey much more than the concepts they denote. (2013 : 14)

Ainsi, les termes constituent un point d’entrée privilégié pour caractériser la culture ...

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Caroline Peynaud, « Les mots du journalisme : de la terminologie à la culture professionnelle », ASp, 68 | 2015, 25-44.

Référence électronique

Caroline Peynaud, « Les mots du journalisme : de la terminologie à la culture professionnelle », ASp [En ligne], 68 | 2015, mis en ligne le 01 novembre 2016, consulté le 30 septembre 2016. URL : http://asp.revues.org/4690 ; DOI : 10.4000/asp.4690

Haut de page

Auteur

Caroline Peynaud

Caroline Peynaud est maître de conférences en langue de spécialité en LEA à l’Université Grenoble Alpes depuis 2014. Elle s’intéresse à l’analyse de la notion de spécialisation dans la presse généraliste de qualité aux États-Unis. Elle est membre du GREMUTS au sein du laboratoire ILCEA4. caroline.peynaud@u-grenoble3.fr

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page
  • Logo GERAS -Groupe d'Etude et de Recherches en Anglais de Spécialité
  • Revues.org